En novembre 2022, l'ANSM avait été informée par la société Philips d'un risque d'interférence électromagnétique entre les masques avec aimants pour appareils de ventilation (pression positive continue ou PPC) et des dispositifs médicaux implantés métalliques (par exemple des stimulateurs cardiaques)
Depuis les fabricants Dräger, Resmed et Sleepnet nous ont informés de ce même risque d'interférence avec leurs masques avec aimants.
Tout patient lui-même porteur ou quelqu’un de son entourage d’un dispositif médical métallique implanté, qui serait contre-indiqué avec son masque à aimants, est alors invité à contacter son Prestataire de Santé à Domicile (PSAD) pour discuter des alternatives et procéder à un remplacement du masque par un autre sans aimant et son médecin pour déterminer la conduite à tenir dans l’attente du remplacement.
Pour rappel, tout appareil avec aimant est susceptible de provoquer des interférences avec des dispositifs contenant des métaux.
La liste des masques concernés ainsi que la liste des dispositifs médicaux implantés métalliques susceptibles de subir des interférences avec ceux-ci sont accessibles ci-dessous :