L’ANSM et les centres antipoison rappellent que les mesures de saturation en carboxyhémoglobine (SpCO) des moniteurs multiparamétriques doivent être interprétées avec prudence.
L'ANSM a reçu plusieurs signalements d’incidents relatifs à l’utilisation d’oxymètres de pouls Masimo RAD-57 et RAD-67, qui mesurent le niveau de monoxyde de carbone dans le sang. Dans ce contexte, l'ANSM et le centre antipoison rappellent que la mesure de la carboxyhémoglobine (SpCO) par ces appareils ne doit pas être le seul critère diagnostique d’une intoxication par monoxyde de carbone (CO). Les valeurs fournies doivent toujours être interprétées selon le contexte, l’examen clinique et complétées d’examens biologiques.
La société Masimo précise que les résultats affichés sur les appareils RAD-57 et RAD-67 ont une marge d’erreur de +/-6% (pour 95% des mesures). Pour un taux de monoxyde de carbone réel dans le sang (HbCO) de 1%, l’appareil peut afficher une valeur comprise entre 0 et 7% de saturation en carboxyhémoglobine (SpCO). Cet écart constitue une limite connue de ces appareils. En fonction des conditions dans lesquelles la mesure est réalisée, l’écart mesure/réel peut être encore plus important.