L'ANSM a réuni à nouveau les associations de patients, les représentants des professionnels de santé et les prestataires de santé à domicile (Psad) au sujet des appareils défectueux de PPC et d’assistance respiratoire Philips destinés à une utilisation à domicile. Le taux de remplacement de ces appareils étant satisfaisant, l’ANSM décide de lever partiellement la décision de police sanitaire permettant ainsi la reprise de la commercialisation de ces appareils de ventilation pour équiper de nouveaux patients.
À ce jour, 100% des appareils d’assistance respiratoire défectueux, avec ou sans support de vie, et 99,9% des appareils de pression positive continue défectueux (PPC) ont été remplacés.
Les informations sur les 0,1% d’appareils de PPC restants n’ont pas pu être récupérées par la société Philips.
Cependant, la société Philips doit toujours mener une étude épidémiologique indépendante pour évaluer le risque potentiel de cancer lié à l’exposition des ventilateurs et des générateurs PPC défectueux. Les résultats de cette étude, actuellement menée par l’Université américaine de l’Utah, sont attendus d’après la société Philips, courant 2025.