Le 23 juin 2025, l’ANSM a réuni des associations de patients ainsi que des experts de différents domaines, notamment en orthopédie, en chirurgie cardiovasculaire, en chirurgie dentaire, en médecine générale, en toxicologie clinique et des métaux.
L’objectif était de dresser ensemble un état des lieux des données disponibles à ce jour, sur les risques liés à l’utilisation du cobalt dans les dispositifs médicaux, et de définir des orientations pour améliorer l’information des patients et des professionnels de santé.
Pour rappel, le cobalt est un métal qui entre dans la composition de certains dispositifs médicaux (DM) sous forme d’alliage, c’est-à-dire en combinaison avec d’autres métaux. Les dispositifs qui contiennent du cobalt sont utilisés principalement en orthopédie, en cardiologie et en chirurgie dentaire.
La classification européenne du cobalt comme substance cancérigène et toxique pour la reproduction « CMR » indique un risque supposé chez l’humain (catégorie IB).
En l'état actuel des connaissances, aucun élément ne permet de confirmer ce risque chez l’humain.
En ce sens, l'ANSM a tenu à formuler des recommandations disponibles sur son site pour les professionnels de santé implantant des dispositifs au cobalt et pour les médecins traitants.